Basée sur le modèle canadien, une expérience innovante en Santé Mentale a débuté à l'EPSM Lille Métropole en octobre 2011, avec la formation puis l'accueil de médiateurs de santé dans les unités de soins. C'est dans ce cadre que Valérie avec son savoir expérientiel intègre l'équipe de l'Hôpital de Jour Arthur Rimbaud à Tourcoing, soulevant les interrogations tant des soignants que des patients quant à son rôle, sa place.
Après maintenant presque trois années d'expérience, le bilan est plus que positif : intégration à l'équipe réussie, déstigmatisation et espoir des patients, épanouissement de Valérie dans sa profession, et au final modification des discours et des relations de chacun, Valérie ayant permis par sa présence et sa personnalité la construction tous ensemble d'un nouvel espace de dialogue et de reconnaissance mutuelle où les mots espoir et mieux-être reprennent tout leur sens.
Valérie continuera par sa créativité , nous l'espérons, à apporter de nombreux projets pour les patients.
Forts de cette collaboration enrichissante, nous aimerions convaincre l'ensemble de la communauté soignante et des instances politiques de la nécessité de reconnaître cette nouvelle profession .