7-9 janv. 2015 Villeneuve d'Ascq (France)
La guérison contre le rétablissement. La cause du baclofène pour le traitement de l'alcoolo-dépendance
Françoise Champion  1@  
1 : Chercheur honoraire au CNRS
Aucune

Les divers modèles conventionnels de prise en charge de l'alcoolo-dépendance partagent l'idée que le rétablissement consiste moins à retrouver un état « normal » antérieur - de se rétablir de la maladie - que de se rétablir avec la maladie. Depuis la seconde moitié des années 2000 contre ce modèle s'est développé un puissant mouvement affirmant qu'il est possible de guérir de l'alcoolo-dépendance grâce à un médicament/une molécule, le baclofène (pris à hautes doses). La Cause du baclofène rassemble des personnes alcoolo-dépendantes ou leurs proches et des médecins, psychiatres et généralistes.

La communication à travers l'étude des témoignages et prises de position a pour objectif d'expliciter les conceptions conjointes de la guérison et de la maladie, en prenant en compte le contexte général en santé mentale – l'individu cérébral vs le sujet psychique – et l'inscription dans une militance.

Les analyses auront recours à la sociologie des associations et des mobilisations de patients, et à celle des controverses à dimension scientifique.


e
Personnes connectées : 2